Le département de l'Aube, via la Direction des Archives et du Patrimoine, organise le weekend du 14 et 15 septembre 2019 une fête médiévale templière sur le site de la commanderie templière d'Avalleur (Commune de Bar-sur-Seine, au sud du département).

Vous pouvez par ailleurs visiter virtuellement la commanderie à l'adresse suivante :

http://www.archives-aube.fr/a/871/visitez-virtuellement-la-commanderie-templiere-d-avalleur-/

Aujourd'hui, il reste de la commanderie la chapelle et le corps de logis. Des visites de la chapelle sont proposées durant la période estivale par une équipe de bénévoles depuis de nombreuses années. Mais depuis 2015, les travaux entrepris par le département de l'Aube permettent d'ouvrir le logis à la visite. La première phase de ces travaux vient de s'achever, nous permettant ainsi de donner accès au site entier aux visiteurs. Afin de marquer cet évènement, nous organisons une fête médiévale. Des troupes de reconstitutions et de démonstrations axées sur le thème des templiers, une ferme médiévale, des jeux en bois et des musiciens donneront vie à la commanderie le temps d'un weekend. Des visites du site sont également programmées.

Afin d'assurer le bon déroulement de ces journées médiévales nous sommes à la recherche de bénévoles, pour une journée ou le weekend complet. Le prêt du costume est assuré et c'est l'occasion de découvrir l'étendue du patrimoine de l'Aube !

Pour toute personne intéressée, merci de contacter Marie Marty par mail à l'adresse Compte.Arch1@aube.fr ou au 03 25 42 52 65.