Fichier:Mercure de France tome 004 1892 page 279.jpg

De MercureWiki.
Version du 28 mars 2013 à 14:39 par Feltinmarin (discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Image en plus haute résolution(1 016 × 1 768 pixels, taille du fichier : 105 Kio, type MIME : image/jpeg)

V. Cathreiu, W. Graham, B. Malon, H. Spencer. — C'est,en somme, en vue de mieux réaliser la formule même de la justice : à chacun suivant ses œuvres, que les socialistes conçoivent leur plan de réorganisation. Ils visent, en enlevant à l'individu tout ce qui est dû à la société, à ne lui laisser que les fruits de son seul travail. Ils espèrent ainsi obtenir que les différences de condition entre les individus soient uniquement la résultante des différences de leurs facultés ; et Ils veulent que l'usage de ces facultés leur soit assuré pour que cette justice soit une réalité et non un mot.

 Voprosy filosofii i psichologii, dirigée par N. Grote (Moscou). — A noter les Lettres de A. Kozloff, à propos du livre du comte Tolstoï « De la vie » où l'auteur réfuta sans peine la philosophie enfantine et malgré cela si à la mode du célébra romancier. G. D. La Jeune Belgique inaugure la douzième année de son existence par un numéro triple, augmenté d'un supplément où se continue la courageuse polémique entreprise par M. Albert Giraud contre les Sarceys de son pays, Charles Tardieu et Gustave Frédérix ; le bon poète des dernières Fêtes applique judicieusement à ces bêtes serviles et arrogantes le système nègre de la matraque. Souhaitons qu'il continue jusqu'à ce que mort s'ensuive. A lire tout particulièrement un exquis poème rie M. Fernand Séverin, et aussi des vers ou proses de M.H. de Régnier, F.Vielé Griffin, A. Fontainas, A. F. Herold, Ivan Gilkin, Gustave Kahn, Georges Eekhoud, T. Dcmoldcr, A. Giraud,et d'A. Giraud encore d'excellentes bibliographies. Vient de paraître à Liège le premier numéro d'une nouvelle revue, Floréal, qui ne sera point indigne de ses aînées de là-bas et fait surtout appel aux «jeunes et aux inédits. » De beaux vers d’Émile Verhaeren et deux pages de proses signées Gaston Vyttall et P.-M. Olin. P. Q. L'Art Moderne continue sa campagne contre M.Gustave Frédérix, dit le « Sarcey belge ». Cet éminent personnage étant, parait-il, persuadé de l'impartialité de sa critique, le numéro du 14 février reproduit deux de ses articles, parus à huit jours d'intervalle dans l'indépendance, l'un sur Coquelin, « qui, entre deux tournées théâtrales, se risque à jouer à l'écrivain , l'autre sur Émile Verhaeren. Et l'Art moderne ajoute: « Voilà assurément un édifiant parallèle. Cela suc d'un coté la courtisanerie, de l'autre l'irrémissible rancune. M. Gustave Frédérix ne peut pardonner à la jeune école d'avoir bafoué sa dignité île grand chambellan de la critique, et d'avoir inspiré au petit cénacle on il pontifie des doutes sur sa divinité littéraire. » D'où il appert que le Sarcey de nos • voisins est pire que le nôtre, point rancunier au fond, plutôt bonhomme, et qui se contente de ne jamais comprendre. Dans le même numéro, un article signé F..sur l'Exposition Camille Pinarro, dont voici le début: » Pour la sincérité de

Historique du fichier

Cliquer sur une date et heure pour voir le fichier tel qu’il était à ce moment-là.

Date et heureMiniatureDimensionsUtilisateurCommentaire
actuel14 mars 2013 à 11:33Vignette pour la version du 14 mars 2013 à 11:331 016 × 1 768 (105 Kio)Feltinmarin (discuter | contributions)

Aucune page n’utilise ce fichier.

Métadonnées

Outils personnels