Notice: Undefined index: header in /home/formationn/www/mercurewiki/extensions/ProofreadPage/ProofreadPage.php on line 222

Notice: Undefined index: footer in /home/formationn/www/mercurewiki/extensions/ProofreadPage/ProofreadPage.php on line 223

Notice: Undefined variable: wgProofreadPageAllowIPs in /home/formationn/www/mercurewiki/extensions/ProofreadPage/ProofreadPage.php on line 429

Notice: Undefined variable: wgProofreadPageAllowQ4 in /home/formationn/www/mercurewiki/extensions/ProofreadPage/ProofreadPage.php on line 431
Page:Mercure de France tome 002 1891 page 128.jpg - MercureWiki

Page:Mercure de France tome 002 1891 page 128.jpg

De MercureWiki.


les articles consacrés naguère à Moréas par MM. Anatole France et Maurice Barrès. Dans le même fascicule : Les Annales du Symbolisme, par Achille Delaroche ; Etrennes Symbolistes (en appendice), par Maurice du Plessys ; Jean Moréas, composition allégorique de Paul Gauguin.
  Dans Les Cornes du Faune (p. 95), une transposition de mots, qui fausse un vers et le dote d'un hiatus, empêche de dormir le poète Ernest Raynaud. Nous rétablissous in-extenso la pièce :

C'est tout mon horizon, ce cadre de fenêtre !
Tout mon Été l'œillet qui s'y fane, assoiffé,
Et je rêve en cette atmosphcre surchauffée
D’Océans de verdure où recréer mon Être.

O routes d'aventure où chevauchaient les reitres!
Forêts vierges dont nul encor n'a triomphé!
Crépuscules marins, si je vous puis connaître
Ce n'est qu'en ces albums qu'on feuillette au café!

Mon front où vit tout le tumulte des orages
Aspire en vain à la fraîcheur des « doux ombrages ».
La Pauvreté m'attache à la Ville où je meurs...

O même rien qu'en la banlieue, une demeure!
Mais que j'approche et vite ! un aboi furibond
Écartera de la grille ce vagabond!

 

L'Art Moderne du 4 janvier a substitué à son titre habituel un titre allégorique. M. Camille Lemonnier, dans l'article de tête, le définit « Une figure rustique, nue, cheveux au vent, poussant d'arrache-pied le soc d'une charrue dans un sol chardonncux, pendant que le soleil se lève, et que derrière elle, déjà, monte une moisson ». Substantiels articles récapitulatifs sur le mouvement de l'Art et des Lettres pendant ces dix dernières années, signés : Edmond Picard, Eugène Robert, Octave Maus, Emile Verhaeren, V. Arnould.
 Le numéro de décembre de l’Ermitage publiait d'exquis poèmes en prose de notre collaborateur Laurent Tailhade : Terre Latine. Relevé au sommaire de la livraison de janvier les noms de MM. H. de Régnier, H. Mazel, G. Fourest, Dauphin Meunier, Marc Legrand.
 A la salle des Capucines, dans une récente conférence sur l'interview et le reportage, M. Louis Kolf a établi qu'autrefois le jeune littérateur sans fortune débutait en écrivant des chroniques, tandis qu'aujourd'hui son unique ressource est le reportage. — A cela près que les jeunes littérateurs sont aujourd'hui cent là où ils étaient dix, la chronique obligatoire ne valait guère mieux que le reportage forcé — lequel, au surplus, peut apprendre la vie à qui sait voir.

Mercvre.


(1) Au prochain fascicule : Le Pèlerin passionné (Jean Moréas); Les Quatre Faces (Bernard Lazare) ; Le Curé d'Anchelles (Georges de Peyrebrune); Flumen (Pierre Dévoluy); Le Don d'Enfance (Fernand Severin); Culs-de-Lampe (Albert Boissière) ; Peines de cœur (Jean Surya); Le Magot de l'oncle Cyrille (Léo Trézenik) ; Le Songe d'une nuit d'hiver (Gaston et Jules de Couturat).

Outils personnels