Warning: Parameter 3 to pr_pageQuality() expected to be a reference, value given in /home/formationn/www/mercurewiki/includes/parser/Parser.php on line 3470

Notice: Undefined index: header in /home/formationn/www/mercurewiki/extensions/ProofreadPage/ProofreadPage.php on line 222

Notice: Undefined index: footer in /home/formationn/www/mercurewiki/extensions/ProofreadPage/ProofreadPage.php on line 223

Notice: Undefined variable: wgProofreadPageAllowIPs in /home/formationn/www/mercurewiki/extensions/ProofreadPage/ProofreadPage.php on line 429

Notice: Undefined variable: wgProofreadPageAllowQ4 in /home/formationn/www/mercurewiki/extensions/ProofreadPage/ProofreadPage.php on line 431
Page:Mercure de France tome 003 1891 page 255.jpg - MercureWiki

Page:Mercure de France tome 003 1891 page 255.jpg

De MercureWiki.



Et, plus triste, sur les roches,
Que le saint prophète Enos,
Je me noierai, sans reproches,
Dans l'Hunyadi-Janos.

D. J.


 C'est le mois prochain que paraît, à la Librairie Académique Perrin et Cie, Lassitudes, par Louis Dumur, livre de poésies que nous annoncions dernièrement.


 Le 19 septembre, rencontre à l'épée entre MM. Catulle Mendès et Francis Vielé-Griffin, à la suite d'un article paru dans les Entretiens Politiques et Littéraires et jugé offensant par M. Catulle Mendès. — « A la deuxième passe, M. Vielé-Griffin a été atteint à l'estomac, avec pénétration oblique de deux centimètres et demi. » Témoins de M. Catulle Mendès : MM. Georges Courteline et Jules Rosati ; témoins de M. Vielé-Griffin : MM. Paul Adam et Félix Fénéon.


 M. Albert Carré vient de recevoir, pour les spectacles du jeudi, au Vaudevillle, une comédie-drame en 4 actes, La Nargue, de notre collaborateur Julien Leclercq.


 Coupé dans un journal des colonies ce plaidoyer pardevant le tribunal de la bonne ville d'Hanoï. — Il s'agit d'un vol d'armes et de munitions commis à la citadelle. Me Deloustal défend une demi-douzaine de coolies Tonkinois :
 « Quand j'ai entendu parler de cette affaire, s'écrie-t-il, de mon cœur de Français il m'est sorti un cri, et je voulais vous dire : Coupez leur la tête.
 « J'espère que des cas comme ceux-là amèneront à modifier le code en le rendant beaucoup plus sévère pour les Annamites, mais du moment où ces hommes sont devenus mes clients le secret professionnel m'oblige de les défendre.
 « Qu'a donc fait cet homme là ? (et Me Deloustal, ne se souvenant pas du nom de son client, l'appelle : le bouffi, à la grande joie de l'auditoire) il a voulu donner trente-deux piastres à un agent de police pour être relâché. Qu'est-ce que ça prouve ? Sinon qu'ils est salement piastreux.
 « Et vous venez vous étonner que ces choses-là arrivent.
 « Si M. le Procureur de la République veut me donner un agent, j'irai avec lui arrêter les Annamites, et tous me donneront, non pas trente-deux piastres, mais cent, deux cents piastres.
 « Au reste la loi est formelle à c't'égard ; la loi peut pas punir pou'l's'intentions.
 « D'habitude la défense plaide contre l'procureur de la République ; aujourd'hui c'est pas le cas, et par conséquent je m'en remets à la sagesse du Tribunal. »

(Indépendance Tonkinoise, 18 avril 1891).


 Échantillon de romance patriotique :

Ils sont Français, et malgré leur enfance
Le sang français coule en leur petit cœur !
Outils personnels