Notice: Undefined index: header in /home/formationn/www/mercurewiki/extensions/ProofreadPage/ProofreadPage.php on line 222

Notice: Undefined index: footer in /home/formationn/www/mercurewiki/extensions/ProofreadPage/ProofreadPage.php on line 223

Notice: Undefined variable: wgProofreadPageAllowIPs in /home/formationn/www/mercurewiki/extensions/ProofreadPage/ProofreadPage.php on line 429

Notice: Undefined variable: wgProofreadPageAllowQ4 in /home/formationn/www/mercurewiki/extensions/ProofreadPage/ProofreadPage.php on line 431
Page:Mercure de France tome 004 1892 page 092.jpg - MercureWiki

Page:Mercure de France tome 004 1892 page 092.jpg

De MercureWiki.


sincérité. Grande polémique à ce sujet dans les revues littéraires italiennes. La Gazetta explique, excuse ; la Cronaca d'Arte, moins résignée, blâme, répète le mot de Pétrarque : Pace ! Pace ! Pace ! et dans un article M. U. Valcarenghi déclare que Carducci s'est mis au ban des poètes italiens ; la Critica sociale l'exécute en quelques phrases ironiques. Enfin une brochure anonyme, La Guerra del professore Carducci flagellata da Umano, a frappé le dernier coup. Profitant de la circonstance, un poète de talent, guère sorti encore des limbes, M. Rapisardi, a publié une contrepartie de l'ode de Carducci, intitulée All' Utopia et qui contient de belles strophes.
 Mélusine, mythologie, littérature populaire, etc. (novembre-décembre). — Cette revue est éditée par la librairie Rolland, maison unique en son genre, possédant plus de 30.000 brochures ou articles de revues classés par sujets.
 L'Étoile, kabbale messianique, spiritualisme expérimental, etc. — M. Jules Bois y fait avec talent la critique littéraire. Grand-Prêtre de la maison : Alber Jhouney.
  « Fraternité de l'Étoile. — Communion des âmes. I. Elévation fraternelle vers Dieu. II. Invocation aux esprits supérieurs. III. Union des fluides. Le 3 décembre et le 5 janvier, de midi au soir. »
 La Révolte, organe communiste-anarchiste (Paris, 140, rue Mouffetard), le seul journal qui ait réussi — et avec des ressources nulles — à donner toutes les semaines un supplément littéraire qui soit de la littérature.
 L'Écho des Jeunes, revue mensuelle, qui se publie à Sainte-Cunégonde, Canada, est prié, quand il donne des pages entières du Mercure de France, de citer la source. Après ce léger rappel à l'ordre, il ne reste qu'à féliciter le directeur, M. Gerbée, de sa tentative de créer, en ce vieux pays de langue française, un public pour la littérature d'art.
 La Curiosité Universelle continue son nouveau dictionnaire des artistes : notices sur les Breughel.
 Dans la Revue de l'Evolution du 15 novembre, M. Louis Dubreuilh nous expose les principes de l’Esthétique Scientifique telle qu'il la conçoit personnellement. Voici sommairement le procédé, qui doit aboutir à une nouvelle méthode de critique littéraire.
 1° On classe les dix parties du discours sous sept chefs différents : Êtres et choses, qualités, déterminations, actions, modifications, relations, connexions.
 2° On prend environ cinq mille mots de suite dans un écrivain et on les distribue sous une des rubriques ci-dessus.
 3° On fait des totaux et des moyennes et l'on trouve, par exemple, sur mille mots :

Descartes ........... 286 Êtres et choses
Montesquieu ......... 328 » »
Fénelon ........... 332 » »
Concourt. . . ........ 335 » »
Montaigne .......... 321 » »
Pascal ............ 306 » »
Outils personnels