Page:Mercure de France tome 005 1892 page 089.jpg
De MercureWiki.
Néanmoins, nous déplorons cette disparition, car, après tout, c'est la liberté qui perd un organe, et elle n'en aura jamais trop.
Du Figaro (7 avril), cette prédiction au sujet de M. Viaud, l'académicien nouveau, célèbre pour avoir narré son mariage (Le mariage de Loti) avec des larmes dans la voix: « Soyez sûr qu'aujourd'hui il ne manquera pas d'orner de sa dragonne d'or la poignée de nacre de son costume à palmes vertes. » ― Ne pas croire que cette phrase est extraite de l'article de M. A. Dayot sur le même Loti, publié le même jour dans le même journal. ― Le discours de réception de cet officier de marine (c'est en cette qualité que M. Mézières l'a reçu) ou, comme a dit l'Eclair, de ce « Don Juan pour négresses », a été très méprisant pour M. Zola. Nul n'avait moins de droit pourtant, qu'un naturaliste inconscient, à déblatérer contre le naturalisme voulu et raisonné. De plus, M. Zola, si répulsive que soit pour nous son oeuvre, compte dans le mouvement contemporain, et quant à M. Loti, sa littérature a tout juste la valeur d'une jolie série de lettres de femmes.
R.G.
Au sommaire de la Revue Indépendante: Maurice Beaubourg: La Nuit de lumière réelle; Camille Mauclair: Notes sur un essai de dramaturgie symbolique; Charles Saunier: Les Dons funestes (drame féerique en 4 tableaux); Maurice Bazalgette: Joséphin Péladan; René Ghil: Données évolutives: Sociocratie évolutive; la suite du roman de MM. Gaston et Jules Couturat: Le Naufrage; etc.
M. Albert Saint-Paul publie dans l'Ermitage (15 mars) une traduction, avec texte en regard, d'extraits de Pilgerfahrten, le nouveau livre du poète allemand Stefan George,