Page:Mercure de France tome 005 1892 page 168.jpg
Non moins intéressants (et peut-être plus) sont les bois sculptés de Rupert-Carabin, une table et un coffre, où s’affirme la volonté de créer une décoration originale qui ne doive rien aux modèles du passé, aux meubles et objets dits de style, mais dont le style fuit s’ils sont imités. Également marqués du même souci du neuf et du spécial les meubles en marquetterie de MM. De Montesquiou et Gallé, les étains de Desbois, de Baffier et de Charpentier, les émaux de Thesmar, et enfin les admirables grès émaillés de Carriès, ses cires et ses bronzes patinés (ceci en collaboration avec M. Bingen, le fondeur à cire perdue), qui sont la joie et la gloire du salon du Champ-de-Mars.
C’est beaucoup dire, peut-être, car voici l’Hiver de Puvis de Chavannes, l’Océan de Whistler, Maternité de Carrière, trois chefs-d’œuvre dont il suffit de constater l’existence.
Ensuite, si l’on met également hors de pair les merveilleux Intérieurs de cathédrales de M. Helleu, reste à noter une quantité d’œuvres intéressantes ou seulement honorables, des Sisley, des Sargent, des Cazin, des Blanche, des Labre, des Boldini, etc.
La curiosité des badauds va au Christ ouvrier de M. Béraud ; cela s’appelle exactement le Christ à Montmartre et cela représente une descente de croix (Acheté par M. de Mun pour les cercles ouvriers).
Parmi les gravures, des eaux-fortes de Whistler ; des pointes sèches de Norbert-Gœuneutte et Helleu ; des bois de Valoton, etc.
Dans le voisinage, M. Burn Jones expose de très beaux dessins.
Comme nous l’avons annoncé déjà, le Christ aux outrages, de Henry de Groux, refusé par le jury du Champ-de-Mars, trouva un asile (en bien mauvaise compagnie) dans les salles du Palais des Arts Libéraux. A ce tableau déjà célèbre, au moins par son odyssée, M. de Groux a joint les cartons d’une vaste composition (un triptyque en quatre panneaux, aurait dit Albert Wolf) représentant une Procession en Flandre. C’est une vaste scène d’un large réalisme, où l’on admire surtout une science rare de la composition, beaucoup de hardiesse et de vérité dans le groupement des personnages. L’œuvre définitive est en Belgique.
Avec M. de Groux nous voici revenus à l’art nouveau,