Warning: Parameter 3 to pr_pageQuality() expected to be a reference, value given in /home/formationn/www/mercurewiki/includes/parser/Parser.php on line 3470

Notice: Undefined index: header in /home/formationn/www/mercurewiki/extensions/ProofreadPage/ProofreadPage.php on line 222

Notice: Undefined index: footer in /home/formationn/www/mercurewiki/extensions/ProofreadPage/ProofreadPage.php on line 223

Notice: Undefined variable: wgProofreadPageAllowIPs in /home/formationn/www/mercurewiki/extensions/ProofreadPage/ProofreadPage.php on line 429

Notice: Undefined variable: wgProofreadPageAllowQ4 in /home/formationn/www/mercurewiki/extensions/ProofreadPage/ProofreadPage.php on line 431
Page:Mercure de France tome 005 1892 page 245.jpg - MercureWiki

Page:Mercure de France tome 005 1892 page 245.jpg

De MercureWiki.



   Tu, mi Jesu, vulneraris,

   Duro serto coronaris,

    Perforaris vepribus.

   Heu! nos membra delicata,

   Pervagamur mundi prata,

    Ut cingamur floribus.

En général les accents tombent où ils peuvent ; les rimes sont réduites à de misérables assonances et la pensée va de pair avec cette indigente harmonie. C'est donc hasard, ou peut-être plagiat : car tout le poème consacré à la Couronne d'épines est ainsi fort convenable de technique et d'expression, au point de faire tache dans l’œuvre.
 Mais en stricte équité, tout le monde ne peut pas être Adam de Saint-Victor, et il faudrait tenir compte au Père Lang des circonstances où il écrivait. Son auditoire était composé de gens honorables, occupant dans la société, des situations qu'on estime, magistrats, gros marchands, riches bourgeois prétendant à la littérature, et qui se flattaient de leur science à reconnaître au passage des centons d'auteurs latins. Il a donné à ces âmes vulgaire la pâture qui leur convenait : et c'est en cela que la psychologie des Jésuites se montre avisée. S'il est un peu étonnant que l'esprit subtil de M. Maurice Barrès se soit laissé piper par une œuvre aussi médiocre, du côté de l'intellect, que les Exercices d'Ignace, on ne peut nier que pour le troupeau l'emploi de moyens grossiers, matériels, presque mécaniques, ne soit d'une sûre efficacité. Aussi des livres tels que le Theatrum doloris sont-ils réconfortants pour notre vanité d'hommes modernes : ils laissent supposer que la stupidité ne soit point le privilège exclusif de ce siècle, ainsi qu'induirait à le croire d'abord l'universelle faveur que rencontrent chez leurs contemporains des scribes, comme MM. Dubrujeaud et Henri Fouquier, par exemple.

Pierre Quillard.


 (1) Note bibliographique. Je signale aux curieux qui voudraient de plus amples détails deux autres ouvrages analogues du même auteur:
 Theatrum solitudinis asceticoe sive doctrinae morales per considerationes. melodicas ad normam sacrorum Exercitiorum S. P. Ignacij compositæ et in alma sodalitate B.V. Maria ab angelo salutatæ Monachij per verui jejunij dies dominicas, horis pomeridianis, in Theatro exhibitæ. Nunc ad plurium utilitatem, etc. Venales prostant apud Joannem Hibler, etc. Monachij 1717, in-4, 315 pages.
 F. Lang, Soc. Jesu dissertatio de arte scenica cum figuris explicantibus et de arte comica Monachij 1727, petit in-8 gravure.
 (2) Bibliothèque des écrivains de la Compagnie de Jésus, par Augustin de Backer de la Compagnie de Jésus, avec la collaboration d'Aloïs de Backer et de Charles Sommervogel de la même compagnie. Tome II, Liège-Lyon, 1872; - et Baader, Lexicon verstorbener baierischer Schrifisteller, Augsbourg-Leipzig,1825.
 (3) Cf. Histoire religieuse, politique et littéraire de la Compagnie de Jésus, composée sur les documents inédits et authentiques, par J. Crétineau Joly, Paris-Lyon, 1845-46.
 (4) Ars magnae Lucis et Umbrae in mundà, Romae, 1645-46.
 (5) Les Exercices spirituels de Saint-Ignace de Loyola, fondateur de la compagnie de Jésus traduits du Latin en Français par un père de la même compagnie. A Anvers chez Michel Buobbaert, à l'enseigne de Saint-Pierre, 1673 avec permission des supérieurs.

Outils personnels