Page:Mercure de France tome 005 1892 page 259.jpg
présente le droit au rêve, le droit pour de blonds cheveux serpentins pour des yeux clairs et noirs, pour une bouche dédaigneusement voluptueuse, pour des seins purs, pour la sérénité des lignes sous le linon et la draperie pourpre, pour des pieds innocents de la chaussure, pour de longs doigts d'oisive amoureuse, — le droit de meurtrir les fleurs et les hommes : femme, Aphrodite et courtisane.
L'imagier.
(1) Ecole de Botticelli. Au Louvre, galerie des Primitifs italiens. N°1299 du catalogue.
(2) Le Rousier des Dames, sive le Pelerin d'Amours, nouvellenment composé par Messire Bertrand Desmarins de Masan. (XVe siècle).
(3) Le Débat de la Demoiselle et de la Bourgeoise, nouvellement imprimé à Paris, très bon et joieulx (XVe siècle).
(4) Ibid.
(5) Ibid.
(6) Cino da Pistoja.
Un discret printemps souriant, avec apparues sous de claires feuillées, des gracilités juvéniles et féminines que baigne une singulière et charmante et limpide atmosphère, faite d'un lumineux poudroiement de délicat bleu-gris et de vert trop tendre...
La genèse de cette oeuvre, à vrai dire, peut-être la sait-on trop. Malgré soi, l'on imagine une espiègle femmelette vêtant, jadis, en une pieuse et passionnée Mascarade, la défroque du grand maître Manet, son veston de velours et son pantalon de nankin, sans compter son feutre ni sa gambier, et ensuite — très ensuite — mettant longtemps, bien longtemps, à dépouiller, pièce à pièce, comme à regret, l'aimé et glorieux déguisement.
Et, en vérité, cette exposition, n'est-ce point, tout simplement, l'histoire de ce lent, de ce pénible déshabillage, l'histoire de la veste de velours faisant péniblement place au corselet de soie; du pantalon de nankin quitté, en rechignant, pour les bas à jour et les jupes de surah ; du feutre mou, pour le chapeau de bergère ; et de la brosse aux durs crins, pour la houppette à veloutine ?
Voyez :la Femme en noir, la Femme à l'éventail, cette si intéressante Plaine de Génevilliers, ce Portrait de Mme***; cette Vue de Paris, cette Enfant à la perruche, toutes ces toiles et tous ces pastels relativement anciens. Madame Berthe Morisot, si j'ose ainsi dire, fumait encore la pipe, alors, en buvant la bière dans le bock du Bon Bock... Mais bientôt c'est le Lac du bois de Boulogne, la Mangeuse de pommes,