Warning: Parameter 3 to pr_pageQuality() expected to be a reference, value given in /home/formationn/www/mercurewiki/includes/parser/Parser.php on line 3470

Notice: Undefined index: header in /home/formationn/www/mercurewiki/extensions/ProofreadPage/ProofreadPage.php on line 222

Notice: Undefined index: footer in /home/formationn/www/mercurewiki/extensions/ProofreadPage/ProofreadPage.php on line 223

Notice: Undefined variable: wgProofreadPageAllowIPs in /home/formationn/www/mercurewiki/extensions/ProofreadPage/ProofreadPage.php on line 429

Notice: Undefined variable: wgProofreadPageAllowQ4 in /home/formationn/www/mercurewiki/extensions/ProofreadPage/ProofreadPage.php on line 431
Page:Mercure de France tome 005 1892 page 280.jpg - MercureWiki

Page:Mercure de France tome 005 1892 page 280.jpg

De MercureWiki.



 Cronaca d'Arte : de jolis vers français d'Alberto Sormani :

Comme une barque, perdues les rames,
je ne vaux plus rien. Amour est mort.

Vita Moderna (Milan): une étude de Enrico A. Butti sur geux nouveaux romans français. Ce jeune romancier avoue un goût particulier (et bien dangereux) pour La Sacrifiée de M. Rod et le manuel d'anthropologie préhistorique que M. Rosny publia (en collaboration avec Louis Figuier et Camille Flammarion) sous le titre de Vamireh.
 La Critica Sociale réclame, article de M. G. de Franceschi, la liberté pour la femme. Mais la femme, en comparaison de l'homme, est scandaleusement libre dans la société actuelle! Elle n'est soumise à aucune des obligations qui mangent la vie du mâle... Elle est libre comme le moineau, — et aussi paillarde, ce qui fait que le mâle ne proteste pas contre ses privilèges.

R. G.




CHOSES D'ART

 Au Louvre: aperçu, à travers les palissades, une nouvelle salle de sculpture en formation : des gargouilles, des chapiteaux, des bustes, des grotesques, des animaux fantastiques, une grande mosaïque, etc.
 Le legs Léon Moreaux vient d'être exposé dans la salle des acquisitions nouvelles. De Jean Weenix, des gibiers; de Hondecœter, des Aigles s'abattant sur une basse-cour; de Huysum, des Fleurs dans un vase; de David Teniers, le jeune, un Paysage avec figures ; d'Adam Pynacker, un Paysage au soleil couchant; de Ruysdael, l'Entrée d'un bois. — En somme, de quoi honorablement orner les murs de la salle à manger d'un bourgeois de goût.
 Sur les murs : à côté des Chéret, toujours le maître de 1'affiche : Bruant dans son cabaret et Reine de joie, par Lautrec. D'Ibels, Mevisto, affiche pour l'Horloge; de Maurice Denis, une affiche pour la « Dépêche » de Toulouse.
 Expositions.
 Chez Georges Petit : Exposition des cent chefs-d'œuvre ( à voir quelques maîtres anglais — si rares en France — et quelques autres ).
 Chez Le Barc de Boutteville, 47, rue Le Peletier : la Deuxième Exposition des Peintres Impressionnistes et Symbolistes. (Voir page 260 l'article consacré à cette exposition.)
 Chez Boussod et Valadon, 19, Boulevard Montmartre: l'exposition de tableaux, pastels et dessins de Berthe Morisot (Voir page 259 l'article consacré à ce peintre.)
 Galerie Sedelmeyer : Exposition Eugène Jettel.
 A Anvers, Salon de l'Association pour l'Art : Jules Chéret, Camille et Lucien Pissarro, Signac, Georges Minne,

Outils personnels