Page:Mercure de France tome 005 1892 page 348.jpg
courtisanerie peureuse et bigote mélangée d'un bizarre fumet de vanité professorale: — la lâcheté des auteurs dramatiques, tel est plutôt, inaperçu du compilateur, inaperçu de tous les journalistes qui ont chroniqué sur ces documents, le vrai sujet du livre de
M. ***.
Que la Censure demande quelques suppressions de mots qui paraissent sales ou trop durs et que l'auteur consente à ces suppressions qui n'amputent que de verrues, souvent, l'intégralité de son oeuvre, il n'y a pas à lui en vouloir; ainsi M. de Goncourt dût laisser quelques bribes de la peau de Germinie Lacerteux aux ongles de la médiocre Harpie. Mais, d'ordinaire, cela va plus loin : la Censure dicte et l'auteur corrige.
Alfred de Musset fut, après M. Dumas fils, l'un des premiers à capituler. Deuxième rapport sur André del Sarto : «... Aux théories trop exaltées et paradoxales, qui d'ailleurs ont parfois été affaiblies dans leur expression, l'auteur a opposé des répliques en
forme de correctifs qui en atténuent la portée; des détails trop vifs ont été supprimés ou adoucis... » Diane de Lys, par M. Dumas fils ; deuxième rapport : « L'auteur ayant remanié son oeuvre a demandé un nouvel examen. Les modifications ont été capitales; elles ont porté sur les principales situations qui nous avaient paru rendre la pièce inadmissible... » Ce rapport est tout à fait-typique; si Diane de Lys ne porte pas au faux-titre cette mention : en collaboration avec la Censure, ce ne peut être que par oubli ou ingratitude.
Le Verrou de la Reine, par Dumas père: « Cette pièce est la réduction en trois actes de la comédie La Jeunesse de Louis XV..., refusée sur notre rapport du 9 novembre 1853 ».
Deuxième rapport sur Le Mariage d'Olympe, par Emile Augier: « L'auteur du Mariage d' Olympe, auquel nous avons communiqué nos réserves... a fait droit à celles qui concernent le dénouement et les détails du dialogue indiqués sur les manuscrits. »
Souvent le directeur se fait le complice de la Censure. A propos d'un drame historique en vingt-cinq tableaux, Paris : « Le directeur est entré pleinement dans nos vues, mais il s'est trouvé en présence des résistances de l'auteur. Il a passé outre... »
M. Paul Foucher est bien plus conciliant. Il consent,