Warning: Parameter 3 to pr_pageQuality() expected to be a reference, value given in /home/formationn/www/mercurewiki/includes/parser/Parser.php on line 3470

Notice: Undefined index: header in /home/formationn/www/mercurewiki/extensions/ProofreadPage/ProofreadPage.php on line 222

Notice: Undefined index: footer in /home/formationn/www/mercurewiki/extensions/ProofreadPage/ProofreadPage.php on line 223

Notice: Undefined variable: wgProofreadPageAllowIPs in /home/formationn/www/mercurewiki/extensions/ProofreadPage/ProofreadPage.php on line 429

Notice: Undefined variable: wgProofreadPageAllowQ4 in /home/formationn/www/mercurewiki/extensions/ProofreadPage/ProofreadPage.php on line 431
Page:Mercure de France tome 006 1892 page 190.jpg - MercureWiki

Page:Mercure de France tome 006 1892 page 190.jpg

De MercureWiki.



 « Très bien ! Bravo ! cria-t-on dans des rires. »
 Ces ouvrier de Roubaix ne nous paraissent déjà point tant sots. Mais il serait inexact de croire que M. Jules Simon a perdu toute popularité : nous avens reçu de Belgique la lettre suivante, que nous publions, bien que l'insertion ne nous en ait pas été demandée et que le sujet soit fort peu excitant, pour montrer avec quelle bonne grâce nous accueillons nous accueillons les opinions les plus diverses:
  « Monsieur,
 « Permettez-moi de vous dire que le critique qui signe P. Q. dans vos colonnes est vraiment indigne du Mercure de France.
 « Je prétends que celui qui appelle Jules Simon un « malfaiteur public « et Musset un « assez mauvais poète » est ivre ou fou.
 « Je défie tout homme en possession de sa raison de ne pas être révolté en lisant ces lignes qui sont un outrage continuel au sens commun ; et je suis étonné de les trouver dans le Mercure de France, que, jusqu'à ce jour, j'avais assez goûté.
 « Agréez, Monsieur, mes sincères salutations, et excusez la netteté de cette protestation,

(Signature illisible.)

« Avocat. »


 « 31 août 1892. »


 Hélas, Monsieur, presque tout notre Recueil est un outrage au sens que vous dites, le commun étant le pire ennemi du bon.

 Après avoir annoncé que M. Gabriel Randon préparait un roman intitulé : L'Imposteur, nous avons reçu de M. Stuart Merrill l'avis que depuis longtemps il travaillait à un roman de sujet analogue, portant le titre de : Un Messie. A son tour, M. Raymond Nyst, dans le Mouvement Littéraire, prend acte pour un volume dont la donnée est identique, auquel il travaille depuis 1891 et qui s'intitulera: Un Prophète. — Au surplus, nous écrit M. Stuart Merrill, « une authoress anglaise, Madame Lynn Linton, s'est emparée, il y a quelques années, du sujet qui nous préoccupe, et a publié un roman, que du reste je n'ai pas lu : Joshua Davidson (Jésus fils de David). Ce qui prouve qu'il faut en tout chercher la femme.»


 Document pour M. Zola (Figaro du 12 septembre): « Lourdes, 10 septembre. — Une jeune fille de vingt-six ans, Mlle Marthe Edmond, venue avec un pèlerinage belge, a succombé hier soir à une attaque d'apoplexie en passant devant la statue de la Vierge. »


 Mesure sanitaire : — « Le Gouverneur de Nijni, le général Baranoff, a dû faire donner cent cinquante coups de knout à l'infirmier Oussoff. qui avait propagé des nouvelles inquiétantes dans le village de Lyskow. » (De la Lettre de Russie de Lydie Paschkoff, Figaro du 31 août.)

Outils personnels