Warning: Parameter 3 to pr_pageQuality() expected to be a reference, value given in /home/formationn/www/mercurewiki/includes/parser/Parser.php on line 3470
Page:Mercure de France tome 006 1892 page 259.jpg - MercureWiki

Page:Mercure de France tome 006 1892 page 259.jpg

De MercureWiki.
(Différences entre les versions)
(Page créée avec « <noinclude><pagequality level="1" user="Moinedjinni" /><div class="pagetext"> </noinclude>L'on parlait hier, Monsieur, de votre récent ouvrage : Les Posscdcs de laMorphine… »)
 
Ligne 2 : Ligne 2 :
  
  
</noinclude>L'on parlait hier, Monsieur, de votre récent ouvrage : Les Posscdcs de laMorphine, dans une compagnie mondaine où l'épuisement de mon « Frère Ane » m'oblige à fréquenter. Pour une tumeur qui m'est venue au scrotum et dont le Sabahoth me gerdonna selon Son Eternelle Miséricorde, force m'est d'abluer, par les salines du Béarn, ma substance étendue, et d'ouïr les propos, au moins frivoles, d'une table de voyageurs. L'endroit manque un peu de ce que vous autres, gens du siècle, vocitez de l'agrément. C'est un village tout plat, d'une chaleur de fournaise, encombré d'hôtelleries saumâtreset d'une manière de parc où Phébus évapore de multiples cacas. L'église polychromée, à l'instar des plus horrifiques badigeonnages sulpiciens, domine un rocher fort hostile aux oignons des cucupiètres. On y contemple saint Martin occupé à déchiqueter son balandras de telle façon que le caïman et lui soient également privés de courtine, symbole, peut-on croire, du socialisme chrétien. Une bâtisse thermale, dans ce goût hispano-mauresque<noinclude>
+
</noinclude>
 +
Un écrivain qui se résoud au rôle d'amuseur public devrait vendre ses livres enfarinés comme une tète de pitre.
 +
43 Pour avoir écrit une œuvre passable, combien
 +
d'auteurs se permettent vingt livres ridicules!
 +
44
 +
Nous avons des trésors d'indulgence pour la sottise d'un écrivain qui une fois, par.hasard, a trouvé une page qui nous charme.
 +
45 Un auteur réputé qui commet un mauvais
 +
livre est un falsificateur qui vend un produit frauduleux sous une étiquette authentique.
 +
46
 +
Rien de plus juste qu'on profite de l'engouement du public pour une œuvre; rien de plus malhonnête qu'on profite de son engouement pour cm nom.
 +
47 0 n'y a pas de faillites, en littérature: il n'y a que des banqueroutes.
 +
Louis DUMUR.<noinclude>
 
</div></noinclude>
 
</div></noinclude>

Version du 13 novembre 2014 à 15:27


Un écrivain qui se résoud au rôle d'amuseur public devrait vendre ses livres enfarinés comme une tète de pitre. 43 Pour avoir écrit une œuvre passable, combien d'auteurs se permettent vingt livres ridicules! 44 Nous avons des trésors d'indulgence pour la sottise d'un écrivain qui une fois, par.hasard, a trouvé une page qui nous charme. 45 Un auteur réputé qui commet un mauvais livre est un falsificateur qui vend un produit frauduleux sous une étiquette authentique. 46 Rien de plus juste qu'on profite de l'engouement du public pour une œuvre; rien de plus malhonnête qu'on profite de son engouement pour cm nom. 47 0 n'y a pas de faillites, en littérature: il n'y a que des banqueroutes. Louis DUMUR.

Outils personnels