Warning: Parameter 3 to pr_pageQuality() expected to be a reference, value given in /home/formationn/www/mercurewiki/includes/parser/Parser.php on line 3470

Notice: Undefined index: header in /home/formationn/www/mercurewiki/extensions/ProofreadPage/ProofreadPage.php on line 222

Notice: Undefined index: footer in /home/formationn/www/mercurewiki/extensions/ProofreadPage/ProofreadPage.php on line 223

Notice: Undefined variable: wgProofreadPageAllowIPs in /home/formationn/www/mercurewiki/extensions/ProofreadPage/ProofreadPage.php on line 429

Notice: Undefined variable: wgProofreadPageAllowQ4 in /home/formationn/www/mercurewiki/extensions/ProofreadPage/ProofreadPage.php on line 431
Page:Mercure de France tome 006 1892 page 266.jpg - MercureWiki

Page:Mercure de France tome 006 1892 page 266.jpg

De MercureWiki.


par là il savait toutes choses ; là où est le corps s'assembleront les aigles. Saint Paul montre la croix aux nations comme le centre où leurs désirs épars se réuniront et s'assouviront. Les juifs s'attachent aux faits; ils veulent des miracles : qu'ils viennent et qu'ils regardent ! Les Grecs s'attachent aux idées et demandent la sagesse: qu'ils viennent et qu'ils regardent! La croix est assez grande pour embrasser toutes choses : la source qui coule est assez profonde pour étancher les soifs de tout genre. Les mots virtus et sapientia couvrent et découvrent à la fois des profondeurs que nul regard n'a sondées. Or, la sagesse cachée de Dieu, c'est Jésus-Christ, et la vertu de Dieu manifestée, c'est encore Jésus-Christ.
 « Judaei signa petunt; graeci sapientiam quaerunt. Nos Christum praedicamus crucifixum, Judaeis quidem scandalum, gentibus autem stultitiam, ipsis autem judaeis vocatis atque graecis, Christum Dei virtutem et Dei sapientiam. »
 La grandeur fausse se complaît en elle-même; elle dédaigne, elle repousse, elle est froide et guindée. La grandeur vraie a les bras ouverts, et quelquefois son immensité disparaît, aux yeux du vulgaire, sous sa simplicité.
 La grandeur fausse est raide, comme si elle craignait de perdre quelque chose de sa taille.
 L'autre n'a pas besoin de précautions; elle se penche vers nous parce qu'elle est la grandeur.
 N'oublions pas la parole de M. Renan : elle est le secret de l'erreur actuelle, qui veut bien affirmer, à condition de mettre ce qu'elle affirme en dehors de la réalité.
 Or, l'idéal sans réalité est une débauche d'imagination.

Ernest Hello



 (1)

« 8 Octobre 1892.

 « Mon cher Vallette,
 « Je vous avais promis le. commencement de mon Exégèse des Lieux communs, et je suis très affligé oe ne pouvoir aujourd'hui tenir ma parole, car je suis un homme exact, et très fier de cette vertu que mes seuls amis connaissent.
 « Vous n'aurez donc pas de ma copie, cette fois, mais, par grand bonheur, j'ai beaucoup mieux à vous offrir.
 « Voici un ancien article, assez court, d'Ernest Hello, le grand Méconnu, sur le Dieu des lâches qu'on vient d'enterrer, avec équité, comme une vieille vache pourrie.
 « Cet article, publié par la Revue du Monde Catholique, le 10 novembre 1863, me parait une chose forte et certainement curieuse à reproduire au lendemain des oraisons funèbres de ce Judas... Macchabée.
 « II ne fut reproduit, je crois, dans aucun des livres du pauvre grand homme — livres profondément ignorés, d'ailleurs, — et je crois être sûr que le Mercure de France ne sera pas éternellement déshonoré par cette insertion.
 « Veuillez agréer, etc.

« Léon Bloy. »

Outils personnels