Warning: Parameter 3 to pr_pageQuality() expected to be a reference, value given in /home/formationn/www/mercurewiki/includes/parser/Parser.php on line 3470
Page:Mercure de France tome 006 1892 page 289.jpg - MercureWiki

Page:Mercure de France tome 006 1892 page 289.jpg

De MercureWiki.
(Différences entre les versions)
Ligne 27 : Ligne 27 :
 
== Texte de sous-titre ==
 
== Texte de sous-titre ==
  
<br />{{gap}}Avec un tempérament outrancier d'observateur  
+
{{gap}}Avec un tempérament outrancier d'observateur  
 
ironiste, une tendance à des jovialités rabelaisiennes, Aurier se trouva, dès ses premières  
 
ironiste, une tendance à des jovialités rabelaisiennes, Aurier se trouva, dès ses premières  
 
années d'étudiant, engrené dans un mouvement<noinclude>
 
années d'étudiant, engrené dans un mouvement<noinclude>
 
</div></noinclude>
 
</div></noinclude>

Version du 20 novembre 2014 à 12:21


== Notes sur G.-Albert Aurier ==



 De toutes les tâches qui peuvent incomber à tel, selon les hasards plus ou moins sinistres de la vie, il n'en est guère d'aussi délicate que celle- ci : juger, un mois après sa mort, un jeune écrivain dont on fut l'ami.
 Si l'on se tient dans les termes du strict, si l'on n'additionne que des résultats évidents: on risque, en voulant être trop juste, d'être trop dur; en voulant être trop vrai, d'être trop sec ; en se bornant au fait visible par tous, de s'enfermer dans une littéralité trop discrète et même fausse.
 D'autre part, si l'on ouvre l'oreille au conditionnel passé, si l'on soumet à la même opération arithmétique les dons et les promesses, il est à craindre que des envieux, un peu bornés, mais d'autant plus influents sur la foule de leurs pareils, ne contestent la légitimité du total.
 Malgré ce dernier inconvénient, peu grave au fond, j'essaierai de dire ce qu'Aurier a été et aussi ce qu'il aurait dû être, en l'accomplissement de sa vie, suivant la logique des choses et suivant la logique de son talent.

I

Texte de sous-titre

 Avec un tempérament outrancier d'observateur ironiste, une tendance à des jovialités rabelaisiennes, Aurier se trouva, dès ses premières années d'étudiant, engrené dans un mouvement

Outils personnels