Le Livret de l’Imagier novembre 1892

De MercureWiki.
L'Imagier, «  Le Livret de l'Imagier », Mercure de France, t. VI, n° 35, novembre 1892, p. 268.


arracher aux mains de son mari la Pucelle de Belle-ville : « Ernest, lui disait-elle, sois raisonnable, écris d'abord ce que t'a demandé M. Buloz, — et je te rendrai ton joujou. »
 « Pauvre grand homme ! Le voilà, comme M. de Kock lui-même, au pays des Ombres! Il a quitté les joies de sa vie, après en avoir compris le néant, après avoir senti l'universelle vanité de tout, de la gloire et des banquets, de l'amitié et de l'interview, de la bonté et de la philologie. Et voilà qu'au seuil de son éternité, quelque part dans les espaces , il a fait connaissance avec Notre-Seigneur Jésus-Christ, pour lequel, d'ailleurs, il professait une grande estime. Cependant, je le crains, — l'entrevue a dû être orageuse. »
 Sur ce mot de la fin, notre envoyé spécial (qui est fort intelligent) comprit que l'entretien était terminé, et il prit congé, avec un sourire entendu, du respectable abbé, — en lui promettant le secret le plus absolu.

R. G.

LE LIVRET DE L'IMAGIER


 Des deux collaborateurs de ces notices, celui qui reste abandonne, au moins provisoirement, sa tâche. Albert Aurier avait rédigé la curieuse préface du Livret; il devait donner très prochainement des pages sur le Tombeau de Philippe Pot, SUT le Couronnement de la Vierge, de l'Angelico, sur le Tombeau de saint Léocade, qu'il avait découvert à Châteauroux.

L'I.

LES LIVRES (I)


 Le Latin Mystique, les Poètes de l'Antiphonaire et la Symbolique au Moyen-Age, par Remy de Gourmont, avec une Préface de J.-K. Huysmans et une Miniature de Filiger


Outils personnels