Échos divers et Communications mai 1892

De MercureWiki.
 
Mercure. «  Échos divers et Communications », Mercure de France, t. IV, n° 28, avril 1892, p. 92-94.



ECHOS DIVERS ET COMMUNICATIONS
Le Latin Mystique

 Nous remercions de leur empressement les personnes qui ont souscrit à cet ouvrage de notre collaborateur Remy de Gourmont, et nous prions celles qui désireraient des exemplaires sur papier « au gré du souscripteur » de vouloir bien ne point trop remettre à nous en avertir; il ne serait en effet plus temps une fois commencé le tirage. En tenant compte des difficultés à se procurer les papiers requis - et même l'un de ceux qu'offre l'annonce, le papier violet-évêque, dont la nuance exacte ne se trouve pas dans le commerce et qui est fabriqué spécialement par la maison E. Dujardin (ancienne maison J. Laborde), sur un échantillon de vêtement épiscopal - le volume, actuellement en préparation chez Mazeyrie, imprimeur à Tulle, paraîtra d'ici deux mois environ.
 Voici, par catégories d'exemplaires et par ordre de dates, la liste des souscriptions qui nous sont parvenues:
 Exemplaires sur papier de luxe au gré du souscripteur (à 40 fr.): Pierre Quillard (whatman); Octave Mirbeau (non encore choisi); Mme B. de Courrière (papier vergé des Vosges à la forme, nuance grain de blé).
 Exemplaires sur papier violet-évêque (à 30 fr.): Jules Renard, Docteur Monneron (par Pigeon, libraire), Meilheurat des Pruraux, Francis Poictevin.
 Exemplaires sur papier de Hollande (à 20 fr.); A.- Ferdinand Herold, Gaston Danville, Jean Richepin, Ernest Chausson, Per Lamm.
 Exemplaires sur papier fort, teinté (à 20 fr.): Abbé Mugnier (2 ex.), Saint-Pol-Roux. P.-N. Roinard, Georges Landry, Alfred Vallette, Frederick Serrien, Jules Lemaître de La Rochefoucauld, Maurice Maeterlinck, Defrenne, Courtin, Paul Mariéton, Emile Blémont, Paul Leclercq, Marcel Boulenger, G. de La Panouse, Théodore Child, R. Friebels, Alphonse Diepenbrock (2 ex.), Georges Rochegrosse, Georges Bonnamour, Albert Savine, Le Barc de Boutteville, Joseph C. du Parc, Louis de Saint-Jacques, Antonio de Oliveira-Soares, Lamertin, Raoul Minhar, Michelot, Antonin Bunand, G. Maurevert, Ary Prins, A. Landry, Paul Poujaud, André Fontainas, Firmin Boissin, Vittorio Pica, Edouard Dubus, L. Ponet, Raymond Bonheur, P. H. G. Schulze, Hugues Rebell, Olivier de Gourmont, Stuart Merrill, Jonathan Sturges, Jean Lorrain, Gaulon (2 ex. par Vanier), Albert Samain, Hugh Stewart.
 (Voir aux annonces, en tête du présent numéro, le détail des chapitres et les conditions de souscription)
 Les Entretiens Politiques et Littéraires, dont notre confrère Camille de Sainte-Croix avait, sur certains bruits, annoncé la disparition, ne se sont jamais si bien portés (voir présent numéro, page 85)
 On a mené grand bruit, le mois dernier, au sujet du concours de l'Agrégation de Médecine. Nous ne rappellerons pas ici les polémiques auxquelles il a prêté et nous nous bornerons à envisager cet indicent à un point de vue plus général, quant aux causes qui l'ont déterminé, à la morale qu'il nous semble légitime d'en tirer. Il est certain que, depuis longtemps, le Pr C... jouait dans les concours le rôle de grand-électeur, dont l'a dépossédé, lors du concours actuel, le Pr B... Or il est patent, d'une part, que ce dernier doit sa situation au Pr C..., son ancien maître, qui a ainsi réchauffé un serpent dans son sein; que, d'autre part, le nouveau souverain n'a incontestablement pas la valeur scientifique qui faisait la puissance de son prédécesseur. Enfin, alors que celui-ci a toujours porté ses choix en se fondant sur les titres des candidats, M. B... s'est fâcheusement laissé influencer par des considérations d'ordre étranger à la science. Conclusion: qu'on se hâte de supprimer ces concours, inutiles et nuisibles; inutiles, on a vu pourquoi. Du reste, fussent-ils même réguliers, ils ne serviraient qu'à juger la valeur des épreuves, non celle des candidats. Nuisibles parce qu'ils paralysent les chercheurs féconds au profit des érudits stériles.

 L'Endehors a ouverte une souscription « pour les enfants des compagnons détenus ». Relevé dans la première liste quantité de noms de nos confrères.

 L'éditeur Paul Ollendorff vient de recevoir un roman de M. Eugène Bosdeveix: L'angoisse, étude cérébrales où le héros, Don Quichotte de l'Analyse intérieure, raconte ses luttes avec les idées-fantômes qui l'assaillirent en sa route au pays de l'Absolu, et comment il devint le prisonnier de l'Angoisse.

 Le Théâtre d'Art Social ouvrira avec un prologue de Jean Richepin: l'Art social, et une pièce de P.-N Roinard: La Légende rouge, synthèse révolutionnaire en 5 actes et en vers.

 Alfred Poussin vient de faire paraître, à Genève et à Paris, une nouvelle édition des Versiculets, augmentée, avec portrait de l'auteur par M. van Muyden. ― M. Henri Corbel va publier un livre de poésies: Rimes de Mai, pour lequel Gabriel Vicaire a écrit une préface.

 Le 13 avril, il y avait à la Morgue 57 cadavres de suicidés. ― Ça va, la joie de vivre! Peut-être aussi que c'est parce qu'« Ils » trouvent la vie trop belle, ― comme le chien à qui on tend un plein sucrier et qui recule modestement ?... Cette dernière opinion serait, nous assure un de nos confrères de la presse « honnête et dévouée », celle de MM. Zola et H. Fouquier.

 Les Jeux Floraux, si doucettement surannés, décernent leurs annuels prix de sagesse. On se croirait à l'Académie française; ce n'est plus bénin: 1° Le Chant du Coq, ode, a obtenu une violette; 2° L'Angelus de Jeanne, poème: un souci réservé ; 3° Les Départs, élégie, le souci, prix du genre et de l'année; 4° La Vieille Fille, élégie: un œillet; 5° Les Vendanges, sonnets idylliques: un œillet, fleur offerte par M. Stephen Liégeard, maître ès-jeux floraux; 6° Le Faucheur, sonnet libre: un œillet; 7° Les droits de la science en face des droits de la morale et de la société humaine, discours en prose: un œillet.

 Le catholicisme, tel que protégé par Mgr. d'Hulst, fait une sérieuse concurrence à Robert-Houdin (Dickson successeur) : ― Au Cirque catholique des Etudiants: « Mecredi saint, 13 avril, à 3 heures, Mme Chevé fera une conférence sur « Jérusalem et la voie douloureuse », avec projection à la lumière oxhydrique. »

 Eloquence de la chaire en 1892 (suite).
 Toujours Mgr. d'Hulst, prélat, professeur, député et représentant du « protestantisme » catholique : « Pourquoi l'homme vit-il en société ? Parce que l'isolement le tuerait. » ― A rapprocher du fameux: Otez l'homme de la société, vous l'isolez. ― Ce Monsignor est le même qui disait à un lecteur d'Axel: « Vous lisez ça ? Vous n'avez donc pas fait vos humanités ? »

 Nous sommes obligés de remettre à la prochaine livraison nos Enquêtes et Curiosités.


Outils personnels