Choses d'Art avril 1892

De MercureWiki.

 
Mercure. « Choses d'Art  », Mercure de France, t. IV, n° 28, avril 1892, p. 371.


CHOSES D'ART


  Musée du Louvre. — Nouvelles acquisitions : Portrait de Champfleury, par Courbet ; Portrait de Belloc et de sa famille, par lui-même ; une très intéressante Chambre de rhétorique (école hollandaise. XVIIe siècle).
  Musée du Luxembourg. — On annonce l'acquisition d'un Carrière et d'un Besnard.
  Académie des Beaux-Arts. — M. Detaille, dit le Jeune Maître, dit le fils spirituel de Meissonier, M. Detaille (Edouard), de sa profession peintre de batailles (avant, pendant et après), vient d'être élu membre de l'Académie des Beaux-Arts. Espérons que, satisfait de cet honneur, dont il était digne, il se tiendra dorénavant tranquille et ne peindra plus.

Expositions


 Chez Durand Ruel : Exposition d'un série d'œuvres de Claude Monet (peupliers des bords de l'Epte par divers effets de lumière) Voir page 302 l'article consacré à ce peintre.
  Exposition de la Rose Croix. — Le Mercure étudiera dans un article spécial cette manifestation artistique.
  Ecole de Beaux-Arts. — Exposition de l'œuvre de Pelouze. Chez Le Barc de Boutteville (rue Lepeletier). — Exposition permanente d'œuvres impressionnistes et symbolistes. Tableaux nouvellement exposés : des Jeanne Jacquemin, des Gauguin, un Van Gogh, des Vogler, Fournon, etc.

 Ventes. — Les succès du peintre Trouillebert vont grandissants. Ses toiles, de plus en plus, sont recherchées par les amateurs. Il faut donc prévenir ceux-ci que M. Alexandre Dumas se décide à vendre sa galerie, laquelle contient un grand nombre de Corot.

G.-A. A.

Outils personnels