Choses d'Art mai 1892

De MercureWiki.

 
Mercvre, « Choses d'Art  », Mercure de France, t. IV, n° 28, avril 1892, p. 90-92.



CHOSES D'ART


 Au Louvre, on fait cuire avec le plus grand soin, dans l'étuve des combles, un excellent petit Cranach; à la pinacothèque de Brera, à Milan, ce travail est organisé en grand, et l'on considère comme arrivés à un bon degré de cuisson et de craquelure une douzaine de tableaux, parmi lesquels: une Madone de Jean Bellini ; la Cène de Rubens; une grande Borgognone; le St. François de Nicolas de Foligno ; un grand Hercule de Roberti; un triptyque de Palma Vecchio; un André de Milan; la Sainte Famille de Magnis; la Madone de Signorelli; un Luini; un Benvenuto Tisi.
 Il paraît que les fameux greniers du Louvre renferment sous triple cadenas ; 1° 30 à 40 Moys ou tableaux de corporations du XVIIe siècle, enlevés à Notre-Dame lors de la dernière restauration; 2° divers Léonard, Rapahaël, Titien, Véronèse, disparus: ne seraient-ils pas roulés ceans ou céhaut?
 Le tableau de H. de Groux, le Christ aux Outrages, présenté au jury du Champ-de-Mars, a été refusé sur les instances de M. Jean Béraud. Devant l'opinion de ce peintre (d'une génie incontesté), des artistes tels que M. Puvis de Chavannés (lequel connaissait le tableau et l'admirait tout haut) ont cru devoir humblement capituler. L'ambigu Stevens n'a dit ni oui ni non. Raison du refus: que cette toile, trop originale (sic), compromettrait le bonne tenue du Champ-de-Mars. Ce tableau et une grande composition en quatre panneaux, du même auteur, sont exposés à l'Union libérale d'Artistes français (Palais des Arts Libéraux, Champs-de-Mars).
 Musée Guimet ― A voir: une nouvelle vitrine de miniatures chinoises sur feuilles du figuier sacré, qui, dit la Tradition, abrita le Buddha. C'est un don de M. Rubens Duval. Elles sont fines et datent, sans doute, du XVIIIe siècle. On y a joint d'autres peintures et des dessins à l'encre (de Chine, naturellement), qui rappellent la manière de l'Ecole japonaise des Kano.
 M. Clémenceau a offert au Louvre un portrait de la princesse de Lamballe, croquis de Gabriel, pris à la hâte au moment de l'appel des condamnés, à la Force.
 Chez Le Barc De Boutteville, douze chefs-d'oeuvre de Van Gogh ― Affluence de nobles épaves: des Bernard (surtout un mémorable Christ au jardin des Oliviers'), qui, à la Rose+Croix disparaissait, trop discret de ton, dans les excès lumineux de ses voisins; on attend le renfort des Indépendants; les M. Denis sont annoncés.
 Le compte-rendu du Salon du Champ-de-Mars sera fait au Figaro par Octave Mirbeau.
 Exposition en cours:
 Exposition des Peintres-Graveurs, chez Durand-Ruel: des Bracquemond, des Odilon-Redon, etc.
 Les Amis de la Nature, rue de l'Abbaye.
 Union libérale d'artistes français, Palais des Arts Libéraux (Champ-de-Mars). Cette exposition organise un salon de lecture et prépare une série de conférences et d'auditions musicales. Elle invite les directeurs de revues, journaux d'art, journaux illustrés, et les libraires-éditeurs à lui envoyer, en telle quantité qui leur plaira, des numéros de leurs périodiques et des exemplaires de leurs livres. Les compositeurs qui désireraient produire leurs œuvres et ceux de nos confrères qui voudraient faire des conférences doivent s'adresser au secrétariat de l'exposition.
 Exposition Louis Gaillard (Galerie E. Francfort, 6, rue Le Peletier) : Paysageries. Aquarelles littéraires.
 Expositions prochaines :
 Exposition internationale des Beaux-Arts, à Munich (juin).
 Exposition de la Société Bohème des Beaux-Arts, à Prague (mai-juin).

R.G.



Outils personnels