Warning: Parameter 3 to pr_pageQuality() expected to be a reference, value given in /home/formationn/www/mercurewiki/includes/parser/Parser.php on line 3470

Notice: Undefined index: header in /home/formationn/www/mercurewiki/extensions/ProofreadPage/ProofreadPage.php on line 222

Notice: Undefined index: footer in /home/formationn/www/mercurewiki/extensions/ProofreadPage/ProofreadPage.php on line 223

Notice: Undefined variable: wgProofreadPageAllowIPs in /home/formationn/www/mercurewiki/extensions/ProofreadPage/ProofreadPage.php on line 429

Notice: Undefined variable: wgProofreadPageAllowQ4 in /home/formationn/www/mercurewiki/extensions/ProofreadPage/ProofreadPage.php on line 431
Page:Mercure de France tome 001 1890 page 304.jpg - MercureWiki

Page:Mercure de France tome 001 1890 page 304.jpg

De MercureWiki.


rium ; En Biscaye ; Les Maîtres du Siècle. ― La Wallonie annonce d'importants fragments de M. Jean Moréas.

 Le Roquet continue son amusant « Massacre des Innocents ». En voici la série, par ordre chronologique : Paul Bourget (Alfred Vallette) ; Francisque Sarcey (Léon Millot : ― le Maximus Pontifex de la critique théâtrale a eu l'honneur d'un second éreintement dans le même numéro, par Georges Darien) ; Joséphin Péladan (Édouard Dubus) ; Édouard Noël (Rodolphe Darzens); Émile Bergerat (Jean Ajalbert) ; Albert Wolff (Rodolphe Darzens).

 M. François Coppée devrait bien soigner sa prose, où se rencontrent, toutes les douze syllabes, comme s'il le faisait exprès, de fort désagréables assonances ; on en peut juger par ces quelques extraits du Coup de tampon :
 « C'est pis que sous l'Empire. Trop heureux de ne pas attraper de prison. Ah ! misère ! Avec leur chimie, ils ont raison, les Russes. Si l'on veut renverser la marmite des bourgeois, il faudra prendre la dynamite et les faire sauter, dût-on sauter avec !…
 « Il faisait beau. La rue avait un air joyeux. D'une école sortait une bande de gosses. Les charrettes à bras et leurs humbles négoces de verdure et de fruits parfumaient le trottoir ; et des couples, parmi la poudre d'or du soir, passaient, heureux, chacun auprès de sa chacune. » (Figaro du 7 juillet).
 Dans la Revue de la Littérature Moderne, un intéressant article de notre collaborateur Ernest Raynaud : Le Théâtre moderne.
 Les Jardins de l'Élysée Montmartre sont très en vogue : tous les étrangers y viennent admirer les transformations faites et entendre l'excellent orchestre de Dufour.


PRIME GRATUITE


 Nous avons l'honneur d'informer nos abonnés que nous offrons gratuitement à ceux qui nous en feront la demande leur portrait peint à l'huile par un artiste bien connu, M. Dugardin (84, faubourg Saint-Honoré). Il suffira d'adresser au bureau du Mercure de France une photographie en indiquant la couleur du teint, des cheveux, des yeux et des vêtements. — La photographie, devant être détériorée, ne sera point rendue. ― La livraison du portrait s'effectue dans le délai d'un mois à un mois et demi.
 Pour les frais de correspondance et de port, joindre en timbres-poste la somme de 1 fr. 05.

Mercvre.


1. Nous sommes obligés de remettre au prochain numéro l'article annoncé de M. G.-Albert Aurier sur l'œuvre de M. Raffaelli.

Outils personnels