Notice: Undefined index: header in /home/formationn/www/mercurewiki/extensions/ProofreadPage/ProofreadPage.php on line 222

Notice: Undefined index: footer in /home/formationn/www/mercurewiki/extensions/ProofreadPage/ProofreadPage.php on line 223

Notice: Undefined variable: wgProofreadPageAllowIPs in /home/formationn/www/mercurewiki/extensions/ProofreadPage/ProofreadPage.php on line 429

Notice: Undefined variable: wgProofreadPageAllowQ4 in /home/formationn/www/mercurewiki/extensions/ProofreadPage/ProofreadPage.php on line 431
Page:Mercure de France tome 003 1891 page 238.jpg - MercureWiki

Page:Mercure de France tome 003 1891 page 238.jpg

De MercureWiki.


 m. saint-pol-roux.— Coup d'aile de chérubin, Dieu merci !... Moréas m'apparaît comme la complémentaire de François Coppée. En tant que tempérament artistique, il n'est pas sans m'évoquer, aux heures bizarres, un trombonne à coulisse qui dégagerait des sons de fifre.
 m. zola. — Qu'est-ce que c'est que Moréas? Qu'est-ce qu'il a donc fait, mon Dieu! pour avoir un toupet aussi énorme ? Victor Hugo et moi, moi et Victor Hugo... .
 m. aurier. — Victor Hugo... génial bafouilleur...
 m. zola ... Il (Moréas) a écrit trois ou quatre petites chansons quelconques, à la Béranger, ni plus ni moins... C'est de la poésie de bocal!
 m. moréas. — Zola ?... C'est un bon gros romancier, comme Eugène Sue. Il n'a aucun style, comme Eugène Sue... Pour les romanciers naturalistes, ils sont trop illettrés et trop absurdes, à la vérité.
 m. huysmans. — Vous croyez donc que c'est malin un bonhomme qui met « coulomb » pour ne pas mettre « pigeon » ?
 m. verlaine. — Je suis un oiseau, moi (comme Zola est un boeuf, d'ailleurs)... Les Symbolistes aussi...
 m. descaves. — Qui cela les Symbolistes ? Moréas ?... un virtuose qui aurait le goût déplorable de n'exécuter que des variations sur les opéras d'Auber!
 m. verlaine. —... sont des oiseaux, sauf restrictions... Moréas aussi en est un. Mais non... lui, ce serait plutôt un paon.
 m. ajalbert. — Les symbolistes ! Ils sont Grecs, Espagnols, Suisses, Belges !...
 m. verlaine. — ... Si encore ils ajoutaient : « comme la lune », en outre!
 m. leconte de lisle. — Tous fumistes, ces jeunes gens!
 m. barrès. — J'ai le goût de faire dire à mes personnages des choses d'un sens plus général que le récit des menus faits de leur existence : dans ce sens, je serais donc symboliste.
 m. morice. — M. Barrès - qui est bien le moins symboliste de tous les écrivains...
 m. rod. — Les poètes sont symbolistes; les esprits précis se contentent d’être psychologues.
 m. morice. — Mais la psychologie n'est pas de la littérature !
 m. tailhade. — ... Les jeunes hommes qui, n'ayant aucune fortune ni métier avouable dans la main, se destinent à un riche mariage, ce sont les psychologues; puis ceux à qui suffit l'approbation des brasseries esthétiques et d'intermittentes gazettes, ce sont les symbolo-décadents-instrumento-gagaïstes, à qui le français de Paul Alexis ne saurait plaire et qui le remplacent par un petit-nègre laborieux.
 m. alexis. — Naturalisme pas mort !
 chœur de voix. — Le Naturalisme est mort, mort, mort! Requiescat in pace.
 m. renan. — Des enfants qui se sucent le pouce.
 Le jeune étranger, un peu abasourdi, avise un poète

Outils personnels