Notice: Undefined index: header in /home/formationn/www/mercurewiki/extensions/ProofreadPage/ProofreadPage.php on line 222

Notice: Undefined index: footer in /home/formationn/www/mercurewiki/extensions/ProofreadPage/ProofreadPage.php on line 223

Notice: Undefined variable: wgProofreadPageAllowIPs in /home/formationn/www/mercurewiki/extensions/ProofreadPage/ProofreadPage.php on line 429

Notice: Undefined variable: wgProofreadPageAllowQ4 in /home/formationn/www/mercurewiki/extensions/ProofreadPage/ProofreadPage.php on line 431
Page:Mercure de France tome 004 1892 page 370.jpg - MercureWiki

Page:Mercure de France tome 004 1892 page 370.jpg

De MercureWiki.
Version du 22 mai 2013 à 22:13 par Admin (discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)


mais, comme le dit l'auteur, c'est que « les manifestations de l'école symbolique sont complexes ». Oh ! Oui.
 Etudes Religieuses (février). Le P. Etienne Cornut, S. J., déclare, en une diatribe appelée l'Anarchie littéraire, que tous les jeunes écrivains d'aujourd'hui se débattent dans « une atmosphère basse et fétide ». C'est ainsi que les successeurs de Bourdaloue encouragent l'idéalisme.
  M. R. de la Grasserie continue dans le Muséon (Louvain) son Essai de rythmique comparée. Il en est au chapitre III. De l'élément du lieu, ou de la symétrie par assimilation et par dissimilation, c'est-à-dire par unité et par variété : de là, l'harmonie concordante, répétition à courte distance de tel dessin rythmique, et l'harmonie discordante ou différée. Intéressant, mais pour les théoriciens plus que pour les poètes.

 J'ai éprouvé une certaine joie en lisant dans l'Eclair du 8 mars un article intitulé : Prochaines statues. On y révélait que tandis que l'argent abonde pour élever des pyramides aux sieurs Feyen-Perrin, Raymond Deslandes, Crinon, Melssonier, Doudart de Lagrée, Carnot, Cassani, Duhamel de Montceau, Gagneur, Pierre Guignon, Chapu, Eugène Pelletan, Garibaldi, etc., — « il a été impossible de réunir les fonds d'un monument pour consacrer à Loches la mémoire d'Alfred de Vigny ». Comme je reconnais bien là mes chers contemporains, mes chers compatriotes!

R. G.

 

Le Voltaire donne tous les lundis une chronique d'art signée Roger Marx. A signaler, parmi celles qui ont déjà paru : Balzac et Rodin, Raffet, Le Sou français, etc.

G.-A. A.

 

Revue Philosophique, dirigée par M. Th. Ribot. Sous ce titre : Hynoptisme et Criminalité, M. Liégeois réédite une fois de plus sa doctrine alarmiste sur la suggestion criminelle, que nous croyions sombrée à tout jamais, depuis les débats du récent procès Eyraud-Bompard, qui, si on se le rappelle, avait été l'occasion d'une discussion fameuse entre les deux Ecoles, partagées sur le rôle de l'influence de l'hypnotisme en médecine légale. L'auteur n'apporte aucun fait nouveau à l'appui de sa thèse, mais il nous fait part d'une conception originale. L'armée renfermant, nous dit-il, environ 4% de sujets hynoptisables, il y aurait là un véritable danger pour la sécurité nationale. Le remède serait dans l'examen des conscrits, quant à leurs aptitudes suggestives; on leur suggestionnerait alors, méthodiquement, qu'ils ne peuvent être soumis à aucune hypnotisation ultérieure. Il y a là un projet de vaccination psychique, susceptible d'être étendu, et qui restreindrait, à n'en pas douter, l'emploi trop fréquent du qualificatif suggestif. A ce point de vue, noua n'hésitons pas à nous en montrer partisan.
 

Vaprosy Filosofii i Psichologii, dirigée par N. Groote (Moscou). — Au sommaire, un intéressant article de Stein sur Léopardi et son pessimisme.

G. D.

Outils personnels