Échos divers et Communications août 1892

De MercureWiki.
 
Mercvre, « Échos divers et Communications », Mercure de France, t. V, n° 32, août 1892, p. 374-376.



────────────────────────

ÉCHOS DIVERS ET COMMUNICATIONS
___________

Le Latin Mystique.


 Liste des souscriptions (suite ; V. nos trois précédentes livraisons) :
 Exemplaires sur papier pourpre-cardinalice (à 35 fr.) : Librairie Flammarion ; M. Henry Hornbostel.
 Exemplaires sur papier de hollande (à 20 fr.) : Mme H. de Bonnières. Exemplaire sur papier fort, teinté(à 10 fr.) : MM. Eugène Rouart, Henry Gauthier-Villars, Dr Ch. Andry, Jules Destrée, José Tible Machado, Louis Denise, Ernest Tissot, Edouard Aude, A. Valdivia, Léon Parson, J. Roumanille.


(V. annonces, en tête du présent numéro.)
__________

 «Nîmes, le 30 juin 1892.
 « Mon cher Vallette,
 « En réponse à quelques mots me concernant, dans un article de Monsieur Julien Leclercq, voudriez-vous dire dans le Mercure de France que si j'ai été et si je suis encore anti-Juif, je n'ai jamais été anti-sémite parce que je suis israélite.
 « Croyez, etc.
 « Bernard Lazare. »

___________________


 Nous avons dit, dans nos Échos de juin, que Gabriel Randon travaille à un roman-pamphlet, l’Imposteur, où il suppose Jésus-Christ ressuscité, se promenant à travers notre époque parmi des aventures et des personnages identiques aux aventures et aux personnages évangéliques. ― Il paraît que notre confrère M. Stuart Merrill a dès longtemps entrepris semblable tâche. Il voudra bien nous excuser de citer, relativement à cette question, un passage — d'ailleurs charmant ― de la lettre qu'il nous adresse d'Amérique, où il réside actuellement :
 « J'apprends que M. Gabriel Randon va publier un roman sur le Christ — un Christ ressuscitant dans notre vie moderne. Si vous le voyez, auriez-vous l'obligeance de l'informer que depuis longtemps j'ai commencé un pareil roman, sous le titre : Un Messie ? J'en ai souvent parlé à Mockel, à Retté et à d'autres. Ceci pour prévenir tout malentendu, non entre M. Randon et moi, mais entre les critiques. L'idée flotte en l'air en ce moment, et nous l'avons tous deux saisie. Du reste, j'imagine que nos deux romans diffèrent beaucoup. En tout cas, M. Randon, avec son beau talent que je connais, ne peut manquer de nous donner une grande œuvre, peut-être un chef-d’œuvre. Pour ma part, je lui souhaite le succès qu'il mérite. Je devrai malheureusement me condamner à ne pas lire son livre avant l'achèvement du mien. »
 D'où nous concluons que cette même idée, ne pouvant germer que différemment dans deux esprits originaux, produira deux belles œuvres au lieu d'une.

 La jolie collection de la Bibliothèque Artistique et Littéraire compte un volume de plus : La Passante, d'Adrien Remacle, avec un frontispice inédit par Odilon Redon. ― Tirage : 20 ex. sur japon impérial, à 20 fr., et 4oo ex. sur simili-Hollande, à 3 fr.
 M. Ch. A., à Lyon. — Qu'entendez-vous exactement par « emboîtage » ?
 De M. l'avocat général Cruppi (Tribunaux, Figaro du 13 juillet) :
 « Aujourd'hui, le cadavre de Mme Lassimonne est une chose morte ; l'accusée est devant vous, belle, charmante, avec une attaque de nerfs. »
 MERCVRE.


(1) Aux prochaines livraisons : Baisers d’Ennemis (Hugues Rebell) ; La Dragée haute (Féline de Comberousse) ; Les Vibrations (Amédée Amoric) ; Dicts et Symboles (Gaston Le Poil) ; Vers l’Etoile (Emile Vitta) ; L’Adolescent confidentiel (Michel Féline) : L’invisible (J. de Tallenay) ; Une Transformation de l’Orchestre (Charles Henry) ; La Jeunesse de demain (F. Vanden Bosch) ; Les Dons funestes (Charles Saunier) ; Printemps sombre (Charles Cudell) ; La Passante (Adrien Remacle) ; Tryptique des Châtelaines (Tristan Klingsor) ; Contes chrétiens ; Le Baptême de Jésus, ou les quatre degrès du scepticisme (T. de Wyzewa) ; Rimes de Mai (Henri Corbel) ; La Bataille de Tire-tes-Grègues (Maxime Oget) ; Deux Gloires (F. de Julliot) ; Les Grands Enterrements (Bazouge) ; La Fin des Dieux Henri Mazel) ; et les livres annoncés déjà.




Outils personnels