Choses d'Art juillet 1892

De MercureWiki.

 
Mercvre, « Choses d'Art  », Mercure de France, t. V, n° 31, juillet 1892, p. 280-281.




CHOSES D'ART

 Au Louvre: aperçu, à travers les palissades, une nouvelle salle de sculpture en formation : des gargouilles, des chapiteaux, des bustes, des grotesques, des animaux fantastiques, une grande mosaïque, etc.
 Le legs Léon Moreaux vient d'être exposé dans la salle des acquisitions nouvelles. De Jean Weenix, des gibiers; de Hondecœter, des Aigles s'abattant sur une basse-cour; de Huysum, des Fleurs dans un vase; de David Teniers, le jeune, un Paysage avec figures ; d'Adam Pynacker, un Paysage au soleil couchant; de Ruysdael, l'Entrée d'un bois. — En somme, de quoi honorablement orner les murs de la salle à manger d'un bourgeois de goût.
 Sur les murs : à côté des Chéret, toujours le maître de 1'affiche : Bruant dans son cabaret et Reine de joie, par Lautrec. D'Ibels, Mevisto, affiche pour l'Horloge; de Maurice Denis, une affiche pour la « Dépêche » de Toulouse.
 Expositions.
 Chez Georges Petit : Exposition des cent chefs-d'œuvre ( à voir quelques maîtres anglais — si rares en France — et quelques autres ).
 Chez Le Barc de Boutteville, 47, rue Le Peletier : la Deuxième Exposition des Peintres Impressionnistes et Symbolistes. (Voir page 260 l'article consacré à cette exposition.)
 Chez Boussod et Valadon, 19, Boulevard Montmartre: l'exposition de tableaux, pastels et dessins de Berthe Morisot (Voir page 259 l'article consacré à ce peintre.)
 Galerie Sedelmeyer : Exposition Eugène Jettel.
 A Anvers, Salon de l'Association pour l'Art : Jules Chéret, Camille et Lucien Pissarro, Signac, Georges Minne, Van Rysselberghe, G. Lemmen, Seurat, Constantin Guys, Vincent van Gogh, Lautrec, Hiroshigé, W. Pinch, Anna Boch, Walter Crane, Toorop, Anquetin, Maguerite Holeman, le potier Delaherche, Morren, Thornley, H. van de Velde, P. Bonnard, Mauritz Banner etc.
 Conférence. — M Ch.-Henry Hirsch a fait, le 13 mai, salle du Select Théâtre, une conférence intéressante sur Le Symbolisme et le Romantisme en peinture de Maurice Denis et Henry Degroux. Avoir, à ce propos, parlé de Puvis de Chavannes, très bien; mais de Monsieur Rochegrosse ?
 Chez les éditeurs.
 Une exquise couverture pour « Reine de Joie », par Bonnard.
 Des couvertures illustrées de chansons de Cafe-Concert (Maquis, éditeur), par Ibels : Mimi ; La Morgue ; La Chanson du Machabée ; La Chanson du Rouet ; Maternité ; La Lettre d'un Mari trompé; L'Argent.
 De Paul Renouard (Gillot; éditeur): La Danse, vingt dessins transposés en harmonie de couleurs (du Degas mièvre, joliet, parisien, avec, en moins, l'esprit, la philosophie, le génie et la maîtrise de Degas).
 Le dernier mot de l'art est le Panorama à vapeur de M. Poilpot. Le « Pseudo-Vengeur » sombre (sous l'admiration du public), pendant qu'un ingénieux mécanisme agite, roulis et tangage combinés, le plancher réservé aux spectateurs ; y a des baquets.

G.-A. A.


Outils personnels