Enquêtes et Curiosités octobre 1892

De MercureWiki.

 
Mercvre, « Enquêtes et Curiosités », Mercure de France, t. VI, n° 34, octobre 1892, p. 185-190.


ENQUÊTES ET CURIOSITES
Curiosités


 Avant Des Esseintes. — « Clavessin pour les Sens. Mettez de suite une quarantaine de cassolettes pleines de divers parfums ; couvrez-les de soupapes, et faites en sorte que le mouvement des touches ouvre ces soupapes: voilà pour le nez. Sur une planche, rangez tout de suite, avec une certaine distribution, des corps capables de faire diverses

impressions sur La main, et puis faites-la couler uniment sur ces corps: voilà pour le toucher. Rangez de même des corps agréables au goût, entremêlés de quelque amertume. Mais parle-je à des gens à qui il faille tout dire?... Nos sens sont tous capables d'une grande perfection ; mais ceux qui n'ont rien vu ne conçoivent que ce qu'ils voient. »
 Esprit, saillies et singularités du P. Castel. — A Amsterdam, et se trouve à Paris, 1765.

A .

 Patriotisme. — De la lettre de M. de Cyrano Bergerac Contre les Frondeurs, écrite, lors du siège de Paris, à la louange de Mazarin:  « Les premiers coups qu'ont en vain tenté les Poètes du Pontneuf (contre la réputation de ce grand Homme) ont été d'alleguer qu'il étoit Italien. A cela je réponds (non point à ces Héros de papier brouillard, mais aux personnes raisonnables qui méritent d'être dés-abusez) qu'un honnête homme n'est ny François, ny Allemand, ni Espagnol : il est Citoyen du Monde, et sa Patrie est par tout. »
 Les Œuvres diverses de Monsieur de Cyrano Bergerac, avec son Pedant joué — A Rouen, chez Jean B. Besongne, rue Ecuyère, au Soleil Royal (s. d.).

Z.


Outils personnels