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ADMISSION

En Licence 3, la formation est ouverte : - aux titulaires d'un DEUG ou L2, mention Lettres, Sciences Humaines, Droit, Sciences Économiques, AES, etc… - aux titulaires de tout diplôme de niveau bac +2 jugé équivalent par la commission pédagogique (DUT, BTS, etc.)

La sélection a lieu en deux temps. Chaque niveau est accessible sur dossier et tests : - 1ère sélection : sur dossier de candidature (chaque dossier est étudié par une commission) . Télécharger le Dossier de Candidature

- 2ème sélection : test écrit de culture générale (QCM, dictée, question de français, de culture générale) et entretien de motivation.

L'accès en L3 est également possible pour les candidats justifiant d'une expérience professionnelle et/ou personnelle jugée équivalente par la commission et aux étudiants en formation continue. Il est alors possible de s'inscrire pour l'ensemble de l'année ou pour certains modules (en particulier pour les modules de préparation aux concours) en fonction des souhaits des étudiants. Le coût de cette formation continue est évalué par les services compétents du SUEPCA, Moulin de la Housse, B.P. 274, 51687 REIMS cedex ( 03.26.91.86.66).

OBJECTIFS et DÉBOUCHÉS

L’objectif de cette licence professionnelle est de lier et harmoniser les compétences culturelles théoriques (histoire du livre - histoire de l’art - lecture et sémiotique de l’image - connaissance du patrimoine et de son histoire etc.) et les compétences plus concrètes (bibliothéconomie – techniques documentaires – catalogage – numérisation – classement et inventaire – conception de projets culturels – utilisation des multimédias etc.), nécessaires dans les métiers du livre et de la culture.

Cette licence répond aux besoins de professions en mutation concernant la culture et tout particulièrement le monde des bibliothèques, de la documentation et des centres culturels qui doivent à la fois assurer la gestion de leurs fonds, leur valorisation auprès de publics variés (enfants, adultes, chercheurs, publics empêchés, etc.) et leur conservation.

Les débouchés professionnels visés ont en commun d’exiger des connaissances dans les secteurs culturels concernés, ainsi qu’en politique culturelle et en gestion des évènements culturels (assistants et assistants adjoints spécialisés des bibliothèques et des musées, documentalistes, médiateurs du livre, chargés de communication et du public, etc.)

FORMATION

Les enseignements assurés par des universitaires et enseignants ainsi que par des professionnels sont complétés par des stages et la réalisation d’un projet professionnel avec soutenance devant jury. Les compétences visées sont : - Posséder la culture générale nécessaire pour exercer un rôle de médiateur dans le monde du livre et des arts - S’approprier et développer les connaissances de base, les techniques et comportements propres aux disciplines concernées - Enseigner par des activités d’animation une discipline qui comporte une technicité importante (artistique, culturelle) à des publics différents (enfants, adultes, personnes du 3eme âge, publics empêchés) dans un objectif de développement personnel - Être capable d’organiser des programmes d’activités prenant en compte une progression pédagogique - Être spécialisé sur des champs d’intervention liés à la socialisation (insertion, pré-professionnalisation) ou sur des pratiquants différents (débutants, expérimentés) - Assurer les tâches matérielles de préparation et de logistique indispensables à la médiation et à la promotion dans le monde du livre et des arts et être chargé de l’organisation pratique matérielle de la prestation (espace, moyens, temps) - Élaborer des projets, des méthodes et des outils pédagogiques d’animation, animer ou encadrer une équipe de travail, participer à des activités de formation - Examiner des ouvrages ou produits proposés à la bibliothèque et se prononcer sur l’acquisition éventuelle de fonds - Posséder des notions de gestion, d’accueil du lecteur - Être capable de rechercher des titres ou des références à l’aide de supports variés (catalogues papier ou fichiers informatisés), de réaliser notices, catalogage et numérisation

Les stages sont obligatoires (en collectivité ou en entreprise, bibliothèques privées ou publiques, archives, services culturels de collectivités, musées, services documentaires ou culturels d’une entreprise, d’une association consacrée à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine, etc…). Ces stages peuvent se dérouler en Champagne-Ardenne ou dans une autre région de France ou à l’étranger.

Pour mieux vous aider dans vos études, un centre de documentation et une bibliothèque sont à votre disposition. Vous pouvez aller soit à la Médiathèque de Troyes, soit à la section Lettres du centre documentaire situé au Centre Universitaire. Une salle informatique avec accès à Internet est également mise à votre disposition tout au long de l’année universitaire.

SEMESTRE 1

1/ Fonds patrimoniaux

Acquisition de connaissances historiques et de sémiologie culturelle.

2/ Politiques culturelles et patrimoniales

Connaissances du fonctionnement des établissements culturels et de la réalité institutionnelle du domaine professionnel.

3/ Connaissances culturelles : patrimoines littéraires et textuels

Expertise d’un champ culturel déterminé.

4/ Connaissances culturelles : patrimoines artistiques et culturels

Expertise d’un champ culturel déterminé.

5/ Communication et information

Maîtrise des outils de la communication écrite et orale et des outils informatique.

SEMESTRE 2

6/ Formation professionnelle

Connaissances pratiques dans le traitement et la gestion des documents – maîtrise des multimédia.

7/ Pratiques professionnelles

Appréhension concrète de la réalité professionnelle.

8/ Stage : réalisation, rédaction d’un rapport

Appréhension concrète de la réalité professionnelle.