Télécharger la fiche descriptive : 

fiche_Master_P_M-PMC_descriptif.pdf

fiche_Master_P_M-VPT_descriptif.pdf

ADMISSION

En Master 1, peuvent candidater, sur le portail www.trouvermonmaster.gouv.fr, du 23 avril au 15 mai 2018, les étudiants d’une licence du domaine Lettres et Sciences Humaines et Sociales ou d’autres domaines compatibles avec le parcours ainsi que les titulaires de tout diplôme de niveau bac + 3 jugé équivalent par la commission pédagogique.

En Master 2, la formation est ouverte aux titulaires du Master 1 « Patrimoine & Musées » ainsi qu’aux titulaires de tout diplôme de niveau bac + 4 jugé équivalent par la commission pédagogique.

La sélection s’effectue en deux temps. Il faut d’abord déposer un dossier de candidature puis se soumettre à un test de culture générale (questions de français, histoire, arts, actualité culturelle) et un entretien de motivation.

L'accès en M1 et M2 peut également être possible pour les candidats justifiant d'une expérience professionnelle et/ou personnelle jugée équivalente par la commission.

La formation est ouverte aux étudiants en formation continue. Il est alors possible de s'inscrire pour l'ensemble de l'année ou pour certains modules (en particulier pour les modules de préparation aux concours) en fonction des souhaits des étudiants.

ORGANISATION DES ETUDES

Le master est organisé en deux années, de deux semestres chacune. Chaque semestre équivaut à 30 crédits ECTS (équivalence internationale), soit 120 crédits pour le master. Deux stages de deux mois chacun ont lieu au cours du semestre 8 et du semestre 10.

Les étudiants ont le choix entre deux parcours de formation :

  • Le parcours Patrimoine et Médiation Culturelle (PMC) vise à former des professionnels du patrimoine matériel et immatériel, et de la culture. Destinés à devenir des médiateurs dans le cadre des politiques culturelles officielles, leur formation s’adapte en particulier à l’effort de démocratisation culturelle, et permet également de devenir guide-conférencier.
  • Le parcours Valorisation du Patrimoine Textuel, création éditoriale et design numérique (VPT) vise à former des professionnels du livre et de la culture. La formation accorde une attention particulière à l’enseignement des nouvelles technologies et des ressources numériques, et s’adapte aux mutations technologiques relatives à la gestion et à la valorisation des collections.

OBJECTIFS

Cette formation souhaite répondre aux besoins de professions en mutation concernant les bibliothèques et médiathèques, la documentation dans les musées et centres culturels, les archives et les musées. Ce Master a aussi pour objectif de proposer une formation cohérente autour de la notion de patrimoine culturel, textuel et iconographique et de ses applications en politique culturelle. Son but est aussi d'aider les étudiants à trouver dans leur région une insertion professionnelle.

DÉBOUCHÉS

Avec cette formation, il est possible d’exercer tous les métiers touchant au patrimoine écrit, textuel et iconographique dans les collectivités locales, territoriales, dans les entreprises et institutions culturelles, dans les bibliothèques et les médiathèques (assistants de bibliothèque, responsables de centres culturels), dans l’ingénierie de projets culturels (médiateurs culturels, concepteurs de projets de mise en valeur du patrimoine). Le parcours Médiation culturelle permet d’obtenir en fin de master la carte guide-conférencier. Il est aussi possible de préparer les concours de recrutement de l'Etat et des collectivités territoriales (catégories. A et B).